Apprendre et vivre la musique ensemble

La pratique collective est au cœur du projet d’établissement de l’AMC2. Elle est extrêmement bénéfique pour les musiciens apprentis et est un complément indispensable à la pratique individuelle de son instrument. Plusieurs ensembles instrumentaux, vocaux ou ateliers sont mis en place à l’école pour permettre aux musiciens d’aborder une pratique différente de leur instrument, autour d’un thème choisi par exemple.

Les chorales

Chorale adulte AMC’Choeur

L’AMC’Chœur réunit une vingtaine de choristes de tous niveaux autour d’un but commun : chanter ensemble ! Avec une répétition d’une heure et demie par semaine, et un objectif de deux concerts par an, ce chœur associe une pratique musicale exigeante avec la bonne humeur et la joie de découvrir un répertoire original et éclectique.

Chorales enfants

  • Chorale enfant Cycle 1
  • Chorale ado Cycle 2

Les orchestres et ensembles

Orchestres à Cordes

Dès leur 2ème ou 3ème année de pratique instrumentale, les élèves des classes d’instruments à cordes peuvent intégrer l’orchestre Bach. Ils apprennent les règles de jeu en orchestre, l’écoute des autres, le travail au sein d’un pupitre de cordes. Par la suite, avec l’orchestre Mozart, ils aborderont un répertoire plus spécifique et approfondiront les techniques liées à la pratique des instruments à cordes. Tout au long de l’année scolaire ces deux orchestres se produisent (concerts de Noël, Journées Portes Ouvertes…).

Orchestres à vents et percussions

Dès la 2ème année de pratique instrumentale, les élèves des classes d’instruments à vents (bois, cuivres) et percussions peuvent intégrer l’orchestre d’harmonie cycle 1. Ils apprennent les règles de jeu en orchestre, l’écoute des autres, le travail au sein d’un pupitre qui est celui de leur instrument. Par la suite, ils pourront intégrer l’orchestre cycle 2 où ils pourront aborder des programmes plus complexes qui vont leur demander une technique instrumentale plus développer. Ces élèves seront, par la suite, capables d’intégrer de grands orchestres où programmes musicaux et rencontres humaines y sont enrichissants. Les orchestres d’harmonie cycle 1 et 2 se produisent tout au long de l’année.

L’Orchestre de Guitares

L’orchestre de guitares s’aventure dans l’univers de la guitare classique en abordant un répertoire dépassant largement le cadre de la musique classique.

Il est composé d’élèves ayant acquis des bases théoriques nécessaires au jeu en groupe, qui se retrouvent lors d’une séance hebdomadaire.

L’aventure ne serait pas complète sans concert, c’est donc tout naturellement que l’orchestre de guitares se produit dès qu’une occasion se présente.

L’Atelier Jazz

L’atelier jazz est destiné à des musiciens désireux d’aborder ou d’approfondir la musique jazz et l’improvisation, ainsi que la pratique du jazz en groupe : section rythmique (basse, batterie, piano et/ou guitare) et solistes (saxophone, violon, trompette, trombone, vocal, …). Des musiciens de tous niveaux peuvent s’inscrire, cependant, un niveau musical et instrumental minimum est nécessaire (technique instrumentale ou vocale correcte, connaissance des accords…). Ces ateliers se déroulent du mois de septembre au mois de juin, par séances hebdomadaires d’1h30. On explore des standards jazz (thème, harmonie, mise en place rythmique, interprétation, expressivité, …), l’improvisation (analyse harmonique, phrasés, placement rythmique, construction de l’improvisation, créativité…), le jeu en groupe (son de groupe, espace, interaction et écoute entre chaque musicien, bon rapport entre les musiciens.), l’arrangement (soit relevé sur une version existante, soit arrangement original écrit ou de tête élaborée en atelier). Le répertoire construit au long de l’année débouche sur un ou des concerts.

Musiques Actuelles Amplifiées

L’atelier Musiques Actuelles Amplifiées a pour but de former les élèves aux pratiques du musicien d’aujourd’hui à travers les jeux instrumentaux collectifs (reprise, improvisation, création) et par l’apport d’outils culturels liée aux pratiques MAA (instruments amplifiés et électroniques…), ainsi qu’aux techniques du son (balance, sonorisation, enregistrement). Un rendez-vous hebdomadaire qui donne lieu à des restitutions en public avec auditions, concerts…

Les orchestres partenaires

L’Harmonie de Caluire et Cuire

L’H2C, c’est 70 musiciens âgés de 12 à 80 ans répartis en 9 pupitres. Une Association loi 1901 active depuis 1885. 1er prix en division supérieure au Concours National d’Orchestres d’Harmonies/Mâcon en 2016. Des partenariats avec l’AMC2, des orchestres d’harmonie et les associations de Caluire. Des concerts et animations musicales tout au long de l’année : Cérémonies officielles de Caluire et Cuire, concerts avec d’autres orchestres et formations, accompagnement de solistes, participation à des festivals, organisation du Festival Musicaluire… Un répertoire musical varié : œuvres pour orchestre d’harmonie, musiques de films, d’œuvres classiques, musiques de rue. Une musique accessible, vivante, expressive et dynamique.

L’Orchestre Symphonique des Gones

L’OSG a été fondé sur le principe d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et a pour but de développer la pratique de la musique orchestrale symphonique par des musiciens amateurs, la réalisation de projets musicaux et la diffusion de la musique pour orchestre symphonique.