Les actualités du moment à l'AMC2

Toute l’équipe administrative et les professeurs vous souhaitent un bel été !

Mercredi 03 juillet se tenait la dernière réunion de l’équipe administrative et des professeurs de l’AMC2 !
Nous nous retrouvons le lundi 16 septembre pour la reprise des cours !
Restez connectés pour les prochaines informations.

L’école sera fermée du 26 juillet au 18 août inclus. 

Vous souhaitez vous inscrire à l’AMC2 ?

Nous avons encore quelques places disponibles, pour certaines classes d’instruments.
D’autre part, vous pouvez rencontrer une partie de l’équipe lors du FORUM DES ASSOCIATIONS le samedi 14 septembre, entre 10h et 18h – Espace sportif Lucien Lachaise, 1 rue Curie CALUIRE ET CUIRE.

– ALTO :

Appartenant à la famille des instruments à cordes frottées, l’alto ressemble au violon sur plusieurs points. La différence, c’est qu’il a une tessiture un peu plus grave. Il faut dire que cet instrument se dote de nombreux atouts. Tout d’abord, il a une sonorité plus chaude et plus envoûtante que le violon. Outre tout cela, on dit que c’est « la pincée de sel » de l’orchestre. Autrement dit, l’alto est celui qui apporte une touche de finesse ou d’authenticité à l’œuvre interprétée. Depuis plusieurs années, l’alto est également utilisé dans d’autres registres musicaux comme le jazz, le rock, le pop et le blues. L’alto a aussi conquis les amateurs de musique populaire à l’instar de Lady Gaga, GreenDay, Adele, Radiohead et Led Zeppelin.

–  TUBA :

Le tuba est un instrument à vent de la famille des cuivres, c’est l’instrument le plus gros de cette famille, il a donc un son plutôt grave. Selon la taille qu’il a, on peut l’appeler baryton, euphonium, tuba ou tuba basse. Il est joué dans de nombreux types d’orchestres comme les orchestres symphoniques, les Brass Band ou les orchestres d’harmonie. On peut jouer de tous les styles de musique comme du jazz, du classique, de la musique moderne…

– TROMBONE : 

Le trombone se compose d’un tube recourbé sur lui-même, d’un pavillon et d’une embouchure. L’instrumentiste fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure pour produire les sons. Pour jouer différentes notes, l’instrumentiste allonge ou non la coulisse ce qui modifie la longueur du tube et permet de produire des sons différents. Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire.

– SAXOPHONE :

Le saxophone est un instrument de la famille des bois. Il a été inventé en 1846 par le belge Adolphe Sax, c’est donc un instrument jeune qui offre une grande possibilité d’expression et d’émotion, tout comme le chant. Il y a différents types de saxophone, du plus grave au plus aigu : baryton, ténor, alto, soprano, qui sont les plus communs. C’est un instrument hybride et très polyvalent avec lequel on peut jouer des styles variés : jazz, classique, contemporain… Il n’y pas de limites ! Enfin c’est bien sûr un instrument qui se pratique en groupe : avec d’autres saxophonistes, ou en orchestre d’harmonie, en big band, atelier jazz…

– MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR :

Que vous aimiez le rap, l’électro, la pop, la musique contemporaine, les musiques de films ou bien d’autres styles, les ateliers de M.A.O. ont pour objectif de vous permettre de découvrir ou de vous perfectionner avec les nouveaux outils de création musicale : logiciels séquenceurs, technique de prise de son et de mixage, la synthèse sonore, les instruments virtuels, le sampling, l’échantillonnage et l’édition de partitions. Avec ou sans ordinateur, les nouvelles technologies permettent de développer sa créativité, de produire la musique que l’on a en tête mais aussi celle qu’on n’imaginait pas !

– MUSIQUE AU BERCEAU :

Notre enseignant.e spécialisé.e en petite enfance propose aux enfants une immersion dans le monde des sons, des rythmes, des chants, de la danse à travers différents styles de musique. Les comptines, jeux de doigts, manipulation d’instruments (petites percussions) et accessoires colorés seront à portée des enfants accompagnés d’un de leurs parents ou adulte référent. L’objectif étant d’éveiller la curiosité, de stimuler les cinq sens et de développer la créativité. Cet atelier ludique et collectif permet d’initier l’enfant à la musique dès le plus jeune âge. Ce parcours est constitué d’un cours de 45 minutes par semaine, hors vacances scolaires.