Ilse Weber (1903-1944) était autrice, poétesse et compositrice tchèque. Déportée en 1942 au camp de Terezín avec son mari et leur plus jeune fils, elle y écrivit et chanta pour les enfants dont elle s’occupait, offrant par la musique et les mots un refuge d’humanité au cœur de l’horreur.
Déportée à Auschwitz en octobre 1944, elle choisit de rester auprès des enfants jusqu’au bout. Ses œuvres, sauvées après la guerre par son mari, nous parviennent aujourd’hui comme une voix fragile et essentielle.
Le projet Ilse Weber – La voix de la Mémoire, porté par l’École de musique de Caluire et Cuire (AMC2), propose de faire revivre ces œuvres à travers une création pluridisciplinaire mêlant musique, texte, voix et image.
Il associe des élèves de l’école de musique, des classes de primaire et de collège de Caluire et Cuire, ainsi que plusieurs artistes, spécialiste et professeurs. Ce travail collectif invite les jeunes à recréer, traduire, chanter et réinventer les poèmes et mélodies d’Ilse Weber, dans une démarche de mémoire active et de création artistique partagée.
Un projet collectif et territorial :
Porté par l’École de musique de Caluire et Cuire (AMC2), le projet associe :
Il s’inscrit pleinement dans le territoire de Caluire et Cuire et de la Métropole de Lyon, et dans une dynamique de partenariat entre éducation, culture et mémoire.
Temps forts du projet

Soutenir le projet 

Soutenir le projet Ilse Weber – La voix de la Mémoire
Ce projet ne pourrait voir le jour sans le soutien de partenaires engagés en faveur de la culture, de l’éducation et de la transmission de la mémoire.
En soutenant Ilse Weber – La voix de la Mémoire, vous contribuez à :

👉 Télécharger le dossier de mécénat : ICI

 

👉 Soutenir le projet via notre campagne de financement participatif : ICI

 

Conférence Elise Petit du 10 décembre 2025

Dans le cadre du projet Ilse Weber – la Voix de la Mémoire, l’AMC2 a accueilli la musicologue et historienne Élise Petit pour une conférence consacrée à la place de la musique dans les camps nazis, et plus particulièrement au camp de Theresienstadt, où Ilse Weber fut déportée et poursuivit une intense activité de création artistique, malgré les conditions.
Conçue en priorité pour les élèves et collégiens participant au projet, cette conférence constitue également une ressource précieuse pour les enseignants, équipes pédagogiques, partenaireset, plus largement, pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à ce projet mêlant musique, histoire et mémoire.

Les Partenaires sur le projet : 

Avec le soutien de la Ville de Caluire et Cuire et la Métropole du Grand Lyon

 

Partenaires artistiques : 

La compagnie Sous le Ciel

Olivier Longre

Le Radiant Bellevue (Caluire et Cuire)

 

Partenaires mémoriels :

Mémorial Jean Moulin – Caluire et Cuire

Mémorial de Terezin – République Tchèque

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) – Lyon

La presse parle du projet 

Plusieurs médias ont déjà relayé le projet Ilse Weber – La voix de la Mémoire, soulignant sa portée artistique, éducative et mémorielle.

Téléchargez l’affiche du projet : ICI

Contact / en savoir plus :

Garance FELDMAN

Directrice Générale – AMC2

06 16 93 80 83

g.feldman@musicamc2.fr