La 1ère édition de Caluire et Clarinettes se tiendra les samedi 10 et dimanche 11 mars 2018.

L’AMC2 (Association Musicale de Caluire et Cuire), accueillera ces journées événement.

100 clarinettistes, enfants, étudiants mais aussi adultes ayant au minimum 2 ans de pratique, sont attendus pour prendre part à ces rencontres, que nous voulons variées et conviviales.

Le Collectif de Clarinettistes du Rhône, regroupant un grand nombre de professeurs et artistes-interprètes, participe au comité de pilotage, aux côtés de Sandrine Pastor, clarinettiste à l’Opéra de Lyon qui assure la direction artistique du projet.

L’Harmonie de Caluire, le Lyon#cl@rinet (CRR de Lyon) dirigé par Didier Reymond, l’ensemble de clarinettes de l’école de musique et de danse d’Ambérieu en Bugey (dirigé par Geneviève Meunier) participeront à différents moments musicaux.

Plusieurs temps forts seront proposés :

  • 2 défis d’interprétation, permettront à de jeunes clarinettistes de se produire en concert et de se distinguer devant un parterre de public et de spécialistes Grands auditeurs
  • 3 ateliers seront proposés à tous les participants : improvisation, musiques du monde
  • concert participatif, expositions, contribueront à faire de ces deux journées un événement musical unique !

Une création pour l’évènement du compositeur François Rousselot (http://francoisrousselot.fr/) sera joué par l’ensemble des clarinettistes participants.

 

Editorial de Sandrine Pastor

 

 

« Echanger, jouer, écouter, se mesurer, apprendre, transmettre, c’est essentiel dans le parcours du musicien. J’ai voulu créer cet évènement pour favoriser les rencontres entre générations, promouvoir la pratique de la clarinette sous toutes ses formes. Deux défis seront le fil conducteur de cette journée. C’est l’occasion pour chacun de préparer et jouer une partition… ou deux…en concert, un défi pour soi avant tout! Une œuvre composée spécialement pour cet évènement par François Rousselot sera créée par tous les clarinettistes participants. Atelier de lutherie, le pourquoi-comment une anche, initiation à l’improvisation viendront étoffer cette journée. Des récompenses seront offertes à tous les participants afin de prolonger la curiosité (visite des usines de fabrications), l’apprentissage (master-classes, lien avec les étudiants du CNSMD), et d’autres surprises ! Je m’associe au collectif de clarinettistes du Rhône. Ils participent à l’élaboration du projet et proposeront divers ateliers. Je remercie l’AMC2 et Rodolphe Saint Pol, son Directeur, qui ont cru en mon projet et permettent la réalisation de ces premières rencontres Caluire et Clarinettes. »